10261 Le grand huit Créator expert

Enorme coup de coeur, immense manège, superbe réalisation

> Comme promis dans la courte présentation, je vous offre aujourd'hui une magnifique review de ce set géantissime, le 10261 Le Grand Huit Créator Expert.

> Je lorgnais ce set avant même sa sortie, au moment des premières photos. J'ai été très patient et j'ai attendu Noël pour me l'offrir. Ne l'ayant pas trouvé en magasin physique je me suis tourné vers le site lego directement.

> Pire encore, sachant que j'allais déménager un mois ou deux après Noël, je l'ai laissé emballé jusqu'à ce que je sois installé et que je puisse le construire, enfin, début avril 2019.

Dsc04984

IDENTIFICATION

> Set N° 10261
> Gamme : Créator Expert
> Sortie : juin 2018
> Nombre de pièces : 4124
> Nombre de minifigs : 11
> Nombre de véhicules : 0
> Prix courant : 349,99 €
> Prix par pièce : 0,085 € par pièce

 

1 / BOITE - MINIFIGS

> L'avant de cette gigantesque et loude boite nous montre un bel aperçu de ce petit bijou qu'est le grand huit.

> Du coup, en gros plan et sur toute la façade avant de la boite on voit le manège en action avec les minifigs dans les petits trains. L'un des deux s'apprête à partir du début du circuit alors que l'autre amorce la première descente à une vitesse folle.

> En bas, en descendant (si l'apétit et toujours présent), on peu s'acheter une barbe à papa ou un jus de fruits.

> Sur la boite on trouve également les dimensions du set en bas à droite de la boite.

> Bien évidemment, nous avons aussi droit à toutes les mentions habituelles et, je suppose, obligatoire. On trouve ainsi en haut à gauche la marque, la gamme, l'âge adapté, le numéro du set et le nombre de pièces.

> En haut à droite une mention "expert" est présente, qui est une sous section de la gamme Créator contenant des sets réservé à des constructeurs plus aguerris.

Dsc04900 > L'arrière de la boite nous remontre un gros plan à peu près similaire à celui de l'avant de la boite mais nous fourni également plus de détail sur le set au travers de mini vignettes d'action.

> On va commencé par les vignettes du bas. Elles nous montre des fonctionnalités ou des possibilités du set. La première, tout à gauche, nous montre un mécanisme qui nous permet l'éjection du train au départ vers la crémaillère de la montée.

> La deuxième, au milieu, nous montre la manivelle actionnant la crémaillère de monté et les trois pneus en courbe.

> La dernière quand à elle nous signale la possibilité d'évolution du set vers une électrisation des mécanismes grace au moteur power fonction.

Dsc04905> La série des vignettes du haut maintenant. Sur la première, la plus à gauche, on voit un grand père et sa petite fille à la toise de mesure pour le grand huit. La gamine triche un peu pour atteindre la taille minimale requise en grimpant sur des billets (bien épais visiblement)

> Forcément, sur la deuxième vignette, l'employé qui a un gros doute la mesure avec sa propre toise et se rend compte du subterfuge. La petite est drôlement déçu...

> Pour la consolé son grand père lui offre une énorme barbe à papa. Elle est ravie.

> Pendant ce temps à un autre stand un homme mange une grosse coupe glacé pendant qu'un autre arrive pour s'en offrir une.

> Après le tour de grand huit c'est le moment tant attendu de l'achat (ou pas) de la photo prise sur le vif par l'appareil présent dans la grande descente.

> Sur la dernière vignette on voit trois personne qui se rencontre devant le plan du parc.

> Les minifigs sont au nombre de 11. On commence par les trois premières que nous avont construite. Une employé, blonde au cheveux courts et arborant un badge du parc.

> Un grand père avec une cheveulure grise légèrement dégarni sur le devant et des sourcils blancs ainsi que des rides et, habillé bien sur en fonction de son âge, pantalon gris foncé et un pull en laine à motifs.

> La troisième est une petite fille avec son pantalon bleu et son débardeur à motif fruitier. Elle mange une grosse barbe à papa.

Dsc04920> Le grand père et la petite fille arborent une double tête.

> La deuxième face du grand père est totalement apeurée.

> Celle de la petite est très déçu.

> Plus tard dans la construction nous avons deux nouveaux personnages. Une vendeuse de coupe fruitées, d'un certain âge avec des cheveux blancs des lunettes et un débardeur rose.

Dsc04953> Et un vendeur de ticket pour le manège qui est aussi affecté à la vente des photos prises sur le vif. Il est habillé comme un employé de chez Lego avec un pantalon bleu et un pull jaune.

Dsc04954> Nous trouvons ensuite deux clients et une employée.

> Le premier est tout sourire, brun avec un survet gris et est équipé d'un appareil photo.

> L'employée à une sacré cheveulure est souriante et possède des lunettes de soleil roses.

> La deuxième cliente a une queue de cheval, semble un peu intimidé par le grand huit et porte un haut à capuche bleu ciel.

Dsc04955> Toutes les trois ont des doubles visages. Le premier passe du sourire à l'envie de vomir en sortant du manège.

> L'employée retire parfois ces lunettes de soleil.

> La deuxième cliente est carrément effrayé maintenant qu'elle est dans la descente du grand huit.

> Les trois dernière minifigs sont des clients.

> Le premier, effrayé, au cheveux sombre, porte un t-shirt manche longue motif astronaute.

> La deuxième, blonde aux cheveux courts, semble heureuse. Elle porte un pendentif et un veste verte.

> Le dernier, brun clair, porte des lunettes de soleil et arbore un air très confiant (en clair il semble se la pêter un peu). Il porte un survet à capuche bleu.

Dsc04970> Les deux premières ont une double face.

> La femme semble apaisé, endormie même.

> L'homme au t-shirt astronaute quand à lui a un sourire en coin sur cette autre face.

2 / MONTAGE DU SET

> Après avoir détaillé la boite, on déballe le tout. Surprise. En plus de quelques sachets en vrac, on a deux cartons fermé dans la grande boite

Dsc04917

> Ceux ci contiennent le reste des sachets ainsi que les deux énormes notices. Après avoir trié tous les sachets, voici le résultat (ci-dessous)

> Des sachets numérotés de 1 à 11 et en plusieurs exemplaires chacun. On trouve également des sachets non numérotés pour les grosses pièces (plaques et rails)

Dsc04918

> Débutons maintenant la construction. Les sachets numérotés 1 permettent de préparer ce qui nous servira de base pour la première moitié (ou tier) du grand huit. Comptez que chaque étape (numéros de sachets) vous prendras environ une heure en les faisants tranquillement.

> C'est joli, c'est grand, ça nous plante un peu le décors. Le montage est intéressant, mais moins que pour la suite.

Dsc04927

> Justement, passons aux sachets 2 pour un début de prise d'altitude. Ces pièces si nous permettent de construire le début des pilones qui supporteront les différents niveau de rails pour le grand huit.

> Les étapes peuvent être un peu répétitive mais j'ai trouvé cela plutot plaisant. En même temps c'est un type de manège tout nouveau pour moi du coup l'intérêt est renforcé.

> En parlant de renforcement, vous verrez tout au long de la construction que de nombreuses poutre de renfort sont installés entre les pilones pour rigidifié la structure.

Dsc04931

> J'ai été vraiment impatient de faire les sachets 3 et je n'ai pas résisté à effectué ce montage le même jour, dans la foulé. En effet, c'est avec ces étapes qu'on commence à poser les premiers rails. Un bon petit plaisir quoi.

> On voit déja deux petits niveaux de rails.

Dsc04935

> Sachets 4: On monte quasiment au plus haut. Une grosse structure de poutre et de renfort se construit ici. On commence doucement à sentir l'ampleur, la taille et l'emprise que va avoir ce grand huit.

Dsc04938

> Les sachets 5 finalisent ce premier morceau. Pose des rails, décoration en haut avec le portique, les drapeaux et l'appareil photo, installation d'une partie du mécanisme et énorme enseigne "COASTER" brick build.

> Ce qui nous donne déja un premier tier extraordinaire et énorme.

Dsc04941

> J'ai enchainé assez rapidement les sachets 6. Pour cause, je voulais avoir préparé la base de la deuxième partie avant l'après midi. En effet je devais avoir deux amis pour me "filer un coup de mains" comprendre: des amis qui mourraient d'envie de s'essayer à la construction. Du coup je voulais avoir une partie de montage ou l'on pourrait sans trop de difficultés travailler à 6 mains. Concrètement une partie un peu plus répétitive, des colones et des renforts.

> On constate tout de suite l'ampleur totale du grand huit en longueur et en largeur. Si on se rend compte en plus que la partie en haut de la montée déja construite est le point culminant, on se fait une idée précise aussi de la hauteur du monstre.

Dsc04949

> C'est partie pour la construction en équipe avec les sachets 7. Une personne s'occupe du tri des pièces...Oui je sais c'est plus cool sans tri mais elle aime faire ça et les autres font des colonnes. Parfois la personne qui trie fait aussi des colonnes. Il faut partager la construction. C'était un bon moment à passer ensemble mais j'aime aussi la construction solo.

> C'est le même genre de travail que pour le premier tier. On pose les bases des pilliers et des renforts pour venir y installer la suite ensuite dessus.

>Toujours à 6 mains, on fait les étapes 8. Grande joie pour tous les trois de pouvoir mettre les premiers rails de ce morceau.

> Pour les sachets 7 et 8 je pense qu'on a pris environ 1h30 à trois.

Dsc04951

> Entre deux visites des amis pour monter ensemble, j'ai effectué les sachets 9 en solo. En effet, il y avait beaucoup de technique pour les mécanismes et c'était une tache que je tenais à m'octroyer seul.

> En plus des éléments de fonctionnement du grand huit, j'ai aussi commencé la construction de la file d'attente pour monté dans le manège.

Dsc04959

> Nouvelle construction à 6 mains pour les sachets 10. Le deuxième tiers est fini après cette étape. Il suffira de réunir les deux morceaux à l'aide des sachets 11.

> Plusieurs niveaux, beaucoup de pilliers et surtout plein de rails !!! :D vraiment une construction sympa.

Dsc04967

> Etapes décisive, la réunification. Vu la taille, j'ai emporté les deux moitié directement à leur emplacement définitif pour les réunirs.

> Quasiment toute les étapes ce font sur place au fur et à mesure. Il faut être minutieux pour connecté le tout. Les amis m'ont pris en photos pendant cette étape.

> Il a fallut aussi assemblé les 203 morceaux de crémaillère. 6 mains n'étaient pas superflues.

> Gros kiff suivant, la construction du premier petit train. Comme nous sommes de grands enfants, nous n'avons pas résisté à la tentation d'essayé le grand huit immédiatement, avant même d'avoir construit le deuxième train. (je précise que je l'ai directement motorisé)

> Enfin, le deuxième train .Et la Waouhhhhh c'est partie. On a du passé bien 10 à 15 minutes à observé et à s'extasier sur son fonctionnement.

Dsc04984

3 / MODELE FINI

> J'aurais un peu de mal à vous chiffrez le temps que m'a pris la construction de ce set. En effet, je l'ai faite tranquillement sur 4 jours en m'obligeant à arrêter entre certaines étapes pour faire durer le plaisir au maximum. Je pense qu'il faut compter une dizaine d'heures en prenant son temps.

> Prenons le temps de nous attardé sur quelques détails. Tout d'abord on trouve dans le set un super stand de barbes à papa. Il possède un jolie parasol rose transparent et la machine à l'air plutôt réaliste. En tout cas elle fait des sacrés barbes ) papa.

Dsc04925 > Si vous souhaitez vous orienter dans le parc vous trouverez un plan. En plus, il se trouve à proximité d'un  grand banc très confortable pour vous reposez entre deux manèges ou vous remettres de vos émotions.

Dsc04930 > Je tiens à attiré votre attention sur la superbe enseigne "coaster". Construite brique par brique avec un S qui souligne le tout et, en détails, de superbes petits wagons dorés en bas du S. Il en jette vraiment.

Dsc04942 > Tout en haut de la monté du manège vous trouverez un élément important de sécurité. Un portique rappelant qu'il est interdit de se lever pendant que le manège est en mouvement

Dsc04943 > Un petit aperçu des files d'attentes vu de l'intérieur. Trois files, une par wagon, fermées par une barrière que l'hôtesse d'accueil ouvre électroniquement le moment venu. On vois la crainte sur le visage de la femme et l'enthousiasme sur celui du mec.

Dsc04960 > Ici on voit de près les deux petits trains. Ils sont arrivés collés dans la montée. Même design pour les deux, seule la couleur change un peu.

Dsc04983 > Le grand huit possède une voie de garage pour mettre le deuxième train à l'écart si l'on veut en faire tourner qu'un seul. Il suffit de le positionner dessus et de déplacer la voie avec le mécanisme.

Dsc04978 > Ici l'on peut voir le stand de vente de ticket. Très coloré, très visible, avec de belles colonnes. L'employé est équipé d'un TPE pour pouvoir accepter les paiements par cartes bancaires.

Dsc04954 > Le même employé s'occupe également de vendre les photos prises dans le grand huit pendant la descente.

> On aperçois quelques une de ces photos. La tête coupé par le passage d'une mouette, la tête paniqué et la tête cool et détendue. Grand moment de rigolade en perspective quand on voit les photos des copains ou notre propre photo.

Dsc04912> Nous avons aussi un stand de vente de coupe glacé. Jus de fruit ou glace. Elle a un blender et est également pourvue d'un tpe. La décoration est sympathique avec des fruits en enseigne.

Dsc04953

> Gros bonus exceptionnel, une première ici (hormis les vidéos de présentation officielles de l'expo Fana'briques). Je vous offre aujourd'hui une petite vidéo vous permettant de voir le grand huit en fonctionnement, connecté au moteur à pile.

CONCLUSION - NOTATION


> Prix : 4,5 / 5

Un ratio prix par pièce vraiment excellent. Mais vu le nombre de pièces, le prix est élevé bien que plus que justifié.
> Pièces : 5 / 5

Un nombre de pièce absolument énorme. Mon nouveau record. Concernant la taille également.
> Jouabilité :  4 / 5

Une très bonne jouabilité. Que le set soit motorisé ou non n'enlève pas grand chose à la jouabilité. Il suffit d'un peu plus d'huile de coude si on doit le faire tourner à la main. Les différents stands et les doubles face de beaucoup de minifig rajoute énormément à cette note.

> Minifigs : 5 / 5

Un nombre de minifig vraiment très bon. De quoi occupé le grand huit. Potentiellement même les deux trains si on abandonne la gamine aux pieds du manège

> TOTAL : 18,5 / 20

Une note excellente pour ce set que je voulais absolument depuis les premières images. Si je précise cela c'est pour vous faire comprendre que, peut-être, je ne suis pas totalement impartial dans ma note. Mais...quand on aime, on ne compte pas ;) J'ai essayé de moduler un peu mes notes quand même. C'est un magnifique manège qui complète super bien mon parc d'attraction. J'espère qu'il y en aura encore d'autres d'aussi beaux. Cependant, vu la taille des manèges la place va bien vite me manquer. Bref...Si vous en avez la possibilité (place, envie, financière) n'hésitez pas à l'acheter. J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire cette énorme review contenant pas moins de 47 photos et une vidéo que moi à la préparer pour vous.

Ajouter un commentaire

 
×