60216 Les pompiers du centre ville

Un set extra, un gros coup de coeur.

> Souvenez vous, récemment je vous avait présenté brièvement ce set génial, le 60216 Les pompiers du centre ville. Aujourd'hui je vous emmene plus loin, aujourd'hui je vous en offre sa review complète. Une review contenant pas moins de 47 photos et plein de détail dessus.

> Ce set quand l'ai vu en image avant même sa sortie, je l'ai tout de suite aimé, je l'ai tout de suite voulu. Je me le suis offert directement en tout début d'année, pour mon anniversaire.

Dsc04765

IDENTIFICATION

> Set N° 60216
> Gamme : City
> Sortie : janvier 2019
> Nombre de pièces : 943
> Nombre de minifigs : 7
> Nombre de véhicules : 4
> Prix courant : 99,99 €
> Prix par pièce : 0,106 € par pièce

 

1 / BOITE - MINIFIGS

> Sur l'image de présentation sur l'avant de la boite nous voyons un immeuble en travaux totalement embrasé. Les pompiers utilisent tous les moyens à leur disposition pour circonscrire l'incendie.

> Grande échelle, hélico, robot de lutte incendie, tout est mis en oeuvre pour venir à bout du sinistre.

> Outre cette image de présentation très démonstrative et pleine d'action nous avons les informations habituelle obligatoires qui sont présente. La marque, la gamme, l'âge minimum, le numéro du set et, en plus, la mention de la présence d'une pile incluse dans le gyro.

> En bas à gauche une vignette nous signale également une nouvelle pompe à eau qui est fournie.

Dsc04697 > L'arrière de la boite nous met en scène le set en nous proposant une petite histoire par vignettes interposées et en nous montrant également ses possibilités.

> En commençant par les petites vignettes de droite. On voit que les toillettes de chantiers peuvent être déplacés par la grue. Cependant, oups, seul les murs et le plafond se retirent...Malheureusement pour notre pauvre ouvrier qui était confortablement installé sur la cuvette pendant que la grue soulevait le reste.

> En plus, la malchance continue...Suite à une erreur de manoeuvre de la grue, peut être du à l'étonnement ou au fou rire en voyant les toilettes occupés, la cabine de toilettes percute un bloc de climatisation à l'extérieur du bâtiment et déclenche un énorme incendie. Catastrophe !!!

> Les pompiers sont immédiatement prévenus et, devant l'ampleur de la situation décrite, ils envoient un gros contingent de véhicule et de personnel. Un camion grande échelle est dépéché et arrive toute sirène hurlante. Il est accompagné d'une moto d'intervention rapide et d'un hélicoptère équipé d'un lanceur d'eau.

> Arrivé sur place l'échelle est immédiatement déployé au deuxième étage pour attaquer l'incendie avec la lance à pompe à eau.

> Dans le même temps, le robot de lutte incendie équipé d'un lanceur d'eau et de bras robotisé est déployé pour évacuer les objets risquant de créer un surincendie important tel que les bouteilles de gaz.

> La grande vignette de gauche nous montre l'intervention dans son ensemble. On voit ainsi que l'hélicoptère est lui aussi en pleine lutte au niveau du toit. Les soldats du feu s'affaire partout pendant que les ouvriers sont catastrophés et que la grutière éloigne rapidement la cabine de toilette pour éviter un suraccident.

> Une petite vignette nous montre le fonctionnement de la pompe à eau.

> Une autre nous montre qu'un gyrophare fonctionnel avec son et lumière est fourni.

Dsc04700

> Les minifigs sont au nombre de 7 avec une bonne parité et une belle diversité. Il va y avoir de l'action.

Dsc04699> On commence par construire trois première minifig. Deux hommes pompiers et une femme du chantier.

> Le premier, à gauche, est le pilote de l'hélicoptère. Il porte une combinaison jaune avec plein de poches. Il porte un casque pour le pilotage et un micro tige pour communiquer avec les équipes au sol.

> Notre deuxième minifig est elle aussi obligé de porter le casque. En effet, c'est le pilote de la moto. Il porte également des lunette de soleil. Il a un uniforme noir avec des bandes fluo jaune. Il a une lampe de poche à la poitrine et, lui aussi, plein de poches.

> La troisième minifig est une ouvrière du chantier. Elle manipule le marteau piqueur. Elle porte un casque de chantier et un pantalon bleu marine. Elle a également une chemise marron et un gilet fluo orange. Son visage est ici serein.

Dsc04718> Le top avec cette troisième minifig c'est qu'elle a un double visage. En plus de la face sereine ci dessus, vous pouvez voir sur la photo d'en dessous son autre face qui, elle, est totalement paniqué au moment du sinistre.

Dsc04721> Nous avons ensuite deux minifigs de pompiers.

> On va commencer par celle de droite cette fois ci. Un homme pompier avec un casque de pompier rouge et une tenue noire avec un harnais. Il a un manomètre pour ses bouteilles d'oxygène.

> Celle de gauche, la cinquième minifig (si vous suivez bien) est une femme pompier. Elle porte le même casque et on la voit transpirer sous le masque de son appareil respiratoire isolant, mais avec le sourire. Au lieu de la tenue noire elle porte une tenue marron claire. Elle a, elle aussi un harnais et un manomètre plaqué sur le torse. Elle aussi a une double face.

Dsc04727> Sur la deuxième face de son visage elle ne transpire plus (ou pas encore). Elle arbore ici un air plutot déterminé.

Dsc04728> Les deux dernière minifigs sont un ouvrier et une femme pompier.

> L'ouvrier, avec son casque de chantier blanc, porte un pull bleu et une salopette orange. Il arbore un visage détendu et souriant. Il a un stylo qui dépasse de sa salopette.

> La femme pompier porte une casquette de baseball rouge et des lunettes de vue. C'est elle qui est chargé de guider le robot de lutte incendie à l'aide de la tablette qu'elle a dans les mains. Je suppose que c'est un officier puisqu'elle ne porte pas la même tenue que les autres. Elle porte un pantalon noir et une chemise blanche avec un insigne sur le torse ainsi qu'une radio déporté.

Dsc04740> Et voila nos 7 minifigs réuni. Une belle équipe de pompier et deux ouvriers pour donner la part belle à la jouabilité.

Dsc04763

2 / MONTAGE DU SET

> Aller....il est temps de vous parlez du montage maintenant. Celui ci est réparti en 7 notices.

> On a une belle petite planche de stickers en majorité rouges.

Dsc04715> On aura l'occasion d'ouvrir et de découvrir les pièces de pas moins de 9 sachets différents.

Dsc04717> A l'aide du premier sachet et de la notice une, on commence par construire la moto d'intervention rapide. Rapide comme son montage d'ailleurs. Elle est équipé d'un extincteur, d'un gyrophare et de deux cônes de signalisation bleus.

Dsc04723> On attaque ensuite l'hélicoptère avec le même sachet. Un petit hélico rapide et pratique. Il est équipé d'un canon à eau avec trois éléments eau chargé dedans. Sa construction est plutot rapide également.

Dsc04724> Et voici donc le contenu complet du premier sachet. Une moto, un hélico, trois minifigs et des accessoires tel que le baril en feu, un sandwich et des éléments eau supplémentaires.

Dsc04725> Nous ouvrons maintenant la deuxième notice ainsi que le deuxième sachet de pièce, celui qui nous permet de construire la cabine du camion avec son gyrophare lumineux et sonore.

> C'est un très beau tracteur de camion avec une grande cabine et 6 roues. Le montage est aisé mais l'augmentation du temps nécessaire à la construction est crescendo à chaque sachet.

> Quelques autocollants sont nécessaires pour l'habiller un peu.

Dsc04730> Sachet et notice numéro 3. Il est temps de faire une remorque pour notre tracteur. Enfin plutot...Le chassis de la remorque pour le moment.

> Cette construction nous permet de visualiser la taille qu'aura notre remorque. Il lui manque encore "quelques" morceaux...

Dsc04734> ...Mais on va y remédier tout de suite en continuant la construction avec le 4ème sachet et la 4ème notice. On lui construit les rangements, les décorations et, surtout, sa grande échelle avec sa lance à incendie équipé du nouveau canon à eau à air comprimé.

Dsc04737> La notice 5 et le 5ème sachet nous font construire des petits éléments.

> Pour commencer le robot de lutte incendie, tout petit, très rapide à construire, avec son lanceur d'eau et ses bras articulé à l'avant. Ses 6 roues lui confèrent une grande stabilité et la possibilité de passer facilement les petits obstacles sans basculer. Un petit feu et trois éléments eau supplémentaires sont présent.

Dsc04741> On attaque maintenant les toilettes de chantier et un mat avec une articulation lui permettant de tomber quand la grue le toute pour créer le sinistre. La aussi très rapide à construire. On a également la télécommande pour la grue qui y est accrochée pendant que l'ouvrier fait ses besoins.

Dsc04744> On s'attaque maintenant à la plus grosse des notices. Celle ci nous permet de construire le bâtiment en feu et regroupe trois sachets de pièces.

> La première partie concerne le sachet 6 et nous permet de construire le rez de chaussée.

> C'est une structure qui étaient abandonnée et dont les travaux de réhabilitation ont commencés. La construction est donc plutôt rapide vu qu'il s'agit essentiellement d'un squelette sans fenêtres et sans grosses fioritures.

> On a également une petite partie extérieure avec une palissade comportant une publicité collé dessus.

Dsc04751> Allez...il est temps d'ouvrir le 7ème sachet pour construire le premier étage du bâtiment.

> Trois arceaux de fenêtres en facade et des grandes flammes qui lèchent le plafond derrière. Un étage plutôt rapide à construire aussi mais sympathique grace notamment au système de déclenchement de l'incendie (levage des flammes)

> On installe également la ventilation, celle la même qui va être percuté par la grue et provoquer la catastrophe.

Dsc04752> Le sachet 8 nous permet d'achever le bâtiment. On construit ainsi le deuxième étage en flamme et le toit, lui aussi en feu.

> Même nombre d'ouvertures en facade, autre système d'extinction de l'incendie et décoration de la façade sont de la partie. (lions, horloge)

Dsc04756> Le dernier sachet (le 9) ainsi que la 7ème notice nous permettent de créer la petite grue de chantier.

> Sympathique petite construction faite de pièce habituellent et de pièces un peu plus technique notamment pour permettre de monter assez haut assez rapidement et pour avoir le système de rotation et de montée-descente du crochet.

Dsc04761> Et voila que nous avons terminé la construction qui doit prendre une bonne heure environ, voir peut être un peu plus vu le nombre d'éléments.

> Il est toujours difficile pour moi de chiffrer le temps nécessaire au montage sachant que j'aime prendre mon temps et faire durer le plaisir en faisant des pauses pour en avoir encore pour plus tard, voir pour le ou les jours suivants en fonction de la taille du set.

> Enormément d'éléments sont présent. Un bâtiment, une grue, des toilettes de chantier, un hélico, une moto, un camion grande échelle et un robot de lutte incendie.

Dsc04765

3 / MODELE FINI

> Ce set m'a permis de découvrir les nouveaux gyrophares sons et lumières présents dans quelques boites de ce début d'année.

> L'effet est plutôt sympathique. La sirènes n'est pas trop forte et donc pas trop prise de tête.

Dsc04713

> Le gyrophare a une bonne taille pour un camion. J'ai un peu peur qu'il soit énorme pour un véhicule léger. La cabine du camion est grande, les détails sont réaliste (Stickers, gyrophares sur le toit et la calandre...)

Dsc04733> On peut voir ci dessous la lance à incendie sur la grande échelle. Le lanceur d'eau est orientable. Le tuyaux prend pas mal de place sur l'échelle et peut rendre le passage difficile pour un pompier qui voudrait monter.

> On aperçoit également les stablisateurs qui peuvent être déployés lorsque l'échelle est en mouvement pour éviter un basculement.

Dsc04736> Ici on voit l'échelle déployé. En bas dans la remorque on constate également un gros compartiment de rangement fait spécialement pour accueillir le robot de lutte incendie.

> On voit également bien la petite poire qui sert à activer la lance à eau.

Dsc04738> On aperçoit dans la mains de la gradée pompier une tablette permettant de guider le robot.

> Le robot est équipé de deux bras mobile à l'avant qui lui permettent d'attraper les objets risquant de générer une explosion ou un surincendie pour les évacuer.

> Avec ses 6 roues il passe partout. Sur le dessus on voit son lanceur d'eau. Un système sympathique que je trouve assez efficace. La visée est réglable en hauteur. Il peut accueillir trois éléments eau en même temps.

Dsc04743> L'intérieur des toilettes de chantier est joli. On reconnait bien une cuvette et, à côté, un rouleau de papier toilettes.

Dsc04745

Dsc04747> Lors de la construction du rez de chaussée du bâtiment nous avons installé quelques accessoires à l'intérieur que vous pouvez voir ici bas.

Dsc04748> Pour rentrer un peu dans les détails: Nous avons une torche à acétylène, pouvant au pire déclencher un incendie, au mieux être coupable d'un sur incendie.

> Un rouleau de peinture sur un seau de peinture. Donc...produits inflammables.

> Une bouteille de gaz enflammée pouvant créer une explosion.

Dsc04749> A l'intérieur du deuxième étage nous avons de grandes flammes.

> Celle ci se redressent et retombe par un système de pivot. Les flammes se dressent lorsque le bloc climatisation est percuté par le pylone jaune grace à une barre qui vient pousser derrière pour les lever.

> De la même manière, sans la pression de la barre, lorsque la lance à eau percute une flamme, celle ci retombe, se retrouve masquer, pour simuler une extinction.

Dsc04754> Entre le premier et le deuxième étage nous avons un petit détail très joli sur la façade, des moulures de têtes de lions. Une de chaque côté du bâtiment.

Dsc04757> Le système d'extinction du feu du deuxième étage est différent. En effet, celles ci sont sur des glissières et sont éjecté hors de ces glissières et hors du bâtiment lorsqu'elle sont "éteintes" par la lance à incendie.

> Sur le toit on retrouve trois jeux de flammes églement. Une sur la ventilation haute et deux sur la toiture en elle même. Celle ci peuvent être éjecté par la lance de l'hélicoptère.

Dsc04758> Voici l'immeuble vu de devant avec la construction des sachets précédents qui y est rattachée.

> Le rattachement se fait essentiellement pour avoir la distance idéale entre le bloc climatisation et le poteau qui va chuter dessus à cause de l'impact avec la grue et qui va mettre le feu au building.

> Petit détail supplémentaire que vous ne pouviez pas voir de l'arrière, l'horloge entre le premier et le deuxième étage.

Dsc04759> La grue est fonctionnelle. Elle pivole à 360° et le crochet monte et descend. Comme c'est une grue de petite taille elle n'a pas de cabine pour un machiniste mais elle est télécommandé.

Dsc04761> Voici le set complet. Tellement d'éléments, tellement d'accessoires et, du coup, tellement de jouabilité. J'ai hate de pouvoir faire ma nouvelle pièce à Lego pour l'insérer dans ma ville.

Dsc04766

CONCLUSION - NOTATION


> Prix : 4 / 5

Un prix correct par rapport au nombre de pièces.
> Pièces : 4,5 / 5

Un nombre de pièce très sympathique et en adéquation avec la taille de la boite.

> Jouabilité :  5 / 5

Une jouabilité exceptionnelle. Tellement d'éléments que je ne peux pas décemment mettre un notre inférieur au maximum

> Minifigs : 4,5 / 5

Un très bon nombre de minifig pour ce set ainsi qu'une bonne diversité et parité.

> TOTAL : 18 / 20

Une notre extraordinaire pour ce set qui pourrait m'amener à me poser une question...Suis je suffisamment objectif? En tout cas c'est un set coup de coeur pour moi. Un nombre d'accessoire important, 4 véhicules, un bâtiments, 7 minifigs. En plus on a droit à un vrai gyrophare son et lumières et une nouvelle lance à eau fonctionnelle (pas avec de la vraie eau bien entendu). Chaque véhicule (hormis la moto) a un lanceur d'eau jouable. Bref....un set que je recommande fortement que ce soit pour un collectionneur, un enfant, en début de collection ou en complément.

Ajouter un commentaire

 
×